Les analyses à la microsonde électroniques sont effectuées sur des surfaces polies métallisées.
Les échantillons apportés par les utilisateurs doivent impérativement être des lames minces ou des sections polies parfaitement planes, nettoyées à l’alcool ou aux ultrasons pour éliminer tous les résidus de polissage. Ils doivent pouvoir entrer dans un porte-échantillon qui sera inséré dans la machine.  Le service offre différents types de porte-échantillons décrits ci-dessous. La taille idéale des section polies est un diamètre d’un pouce ( 2.54 cm), celle des lames minces un format 45 x 30 mm.

Les porte-échantillons couramment utilisés au service CAMPARIS

Le service est équipé d’un métalliseur au carbone Edwards auto 306 utilisé pour les analyses standard. La métallisation peut être effectuée sur place, au début de la séance. L’accès à un métalliseur à or est possible sur demande préalable.
Le service dispose d’une large gamme de standards permettant l’analyse de la plupart des éléments (minéraux, métaux, verres, semi-conducteurs…).
Le service met à la disposition des utilisateurs un poste de traitement des images équipé du logiciel CAMECA et du logiciel ENVI. Une assistance à l’utilisation de ces logiciels est possible sur demande préalable.

Laisser un commentaire