22 Avr 2024

Un FEG pour la SX-Five ! On en discute le 17 octobre

Le service CAMPARIS met à la disposition de ses utilisateurs deux microsondes électroniques Cameca : une sx100 acquise en juillet 2002 et une sxFive acquise en novembre 2011. Cette dernière est actuellement équipée d’une pointe LaB6 offrant une résolution spatiale et une durée de vie bien meilleures que celles du filament tungstène monté sur la sx100. Pour améliorer ces deux paramètres et les performances de la sxFive, il est possible de l’équiper d’une pointe à effet de champ (Field Effect Gun, FEG) qui permettrait d’atteindre des tailles de faisceau de quelques dizaines de nm et des durées de vie de plusieurs années pour la pointe. La tendance actuelle visant des analyses ponctuelles de plus en plus fines, CAMPARIS se doit de proposer un tel appareil équipé des dernières innovations à ses utilisateurs.
Un canon à émission de champ se compose d’une cathode métallique en forme de pointe très fine. Une haute tension est appliquée entre la pointe et l’anode ce qui produit, par « effet de pointe », un champ électrique très intense à l’extrémité de la cathode. Cette technique rend possible l’analyse chimique in-situ de la quasi-totalité des éléments connus, à une échelle sub-micrométrique.
L’installation de ce système serait une première en France et les nombreuses applications découlant de cette innovation devraient largement intéresser notre communauté mais aussi attirer de nouveaux utilisateurs élargissant ainsi le champ de compétences de Camparis.

Afin de mener ce projet à bien, nous allons solliciter une aide de la région Île-de-France dans le cadre des projets DIM-SESAME, sachant que l’aide ne représente qu’environ 40%du côut total.
Ce projet demande la mise en évidence de l’intérêt scientifique de cet investissement. A cet effet, nous organisons une réunion d’information/préparation :

jeudi 17 octobre à partir de 10h
Salle Fourcade, campus Jussieu, Tour 55-56 4ème étage


Cette réunion débutera par une présentation du matériel par la société Cameca ainsi que le cout de l’opération. Suivront quelques interventions sur des retours d’expérience réalisés sur l’appareil de démonstration de Cameca. Vous pourrez, si vous le souhaitez, présenter une courte intervention mettant en avant l’intérêt pour votre recherche de ce nouveau dispositif. Dans ce cas, merci de nous envoyer un résumé de cet intervention avant le jeudi 11 octobre.
Le programme définitif de la journée vous sera communiqué prochainement.

À très bientôt,
L’équipe Camparis